Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux réalisés sur une construction existante. La nature des travaux requiert des formulaires différents :

DEPÔT DE LA DEMANDE

La demande est établie par un des formulaires cités ci-dessus. Ils sont déposés en 3 exemplaires à la mairie où est situé le terrain, ou envoyés par lettre avec accusé de réception. 4 exemplaires sont nécessaires si votre projet se situe dans le périmètre de protection d'un bâtiment historique et qu'il est donc soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Avec le formulaire, il est nécessaire de joindre des pièces complémentaires (formulaire + pièces à fournir = 1 exemplaire complet).

 

Pièces à fournir

Cette liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire choisi.

  • un plan de situation du terrain,
  • un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier avec les distances par rapport aux bâtiments existants et aux limites séparatives, ainsi que les dimensions de votre projet,
  • une photographie permettant de situer le terrain dans l'environnement proche et dans le paysage lointain (photo avant/après).
  • un plan des 4 façades de votre projet précisant la nature et les couleurs des matériaux utilisés et les dimensions de votre projet.

INSTRUCTION DU DOSSIER

La mairie vous délivre un récépissé avec un numéro d'enregistrement. Il mentionne le délai d'instruction de droit commun du dossier qui est de 1 mois pour une Déclaration Préalable de Travaux.

La mairie a un mois pour vous avertir si un délai d'instruction supérieur est nécessaire (consultation de l'Architecte des Bâtiments de France ou demande de pièces manquantes), sinon le délai de base s'applique.

 

NB : Si la mairie n'a rien réclamé dans le délai d'un mois, votre dossier est réputé complet.

Dans le cas où votre dossier est incomplet, vous avez trois mois pour fournir les pièces complémentaires. Passé ce délai, votre demande est considérée comme rejetée.

 

DUREE DE VALIDITE

Vous avez deux ans pour commencer les travaux, sinon votre demande sera périmée. La durée de validité de la déclaration préalable est de 2 ans (à partir de la date de l'arrêté).

NB : Le chantier ne doit pas être interrompu plus d'un an sous peine de péremption de la demande.

 

Prolongation de la déclaration préalable

Si les travaux ne peuvent être commencés dans le délai de 2 ans ou si le titulaire de l'autorisation prévoit d'interrompre le chantier pendant plus d'1 an, il peut demander de prolonger sa déclaration préalable d'1 an. Cette demande doit intervenir 2 mois avant l'expiration du délai de validité de la déclaration préalable (date de l'arrêté).

INFOS PRATIQUES

Mairie - Service urbanisme

30, place Roger Couégnas - Roussac 87140 SAINT-PARDOUX-LE-LAC

Tél. 05 55 60 21 21

E-mail :  mairie.saintpardouxlelac@orange.fr