La Carte Nationale d'Identité (CNI) est un document officiel qui permet à son titulaire de certifier de son identité, et est bien souvent nécessaire pour de nombreuses démarches administratives (obtention d'un passeport, …). Elle est indispensable pour voyager dans l'Union Européenne (passeport nécessaire au-delà).

 

 

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de Carte Nationale d'Identité doivent être déposées seulement auprès des mairies titulaires d'un dispositif de recueil DR. Les bureaux des mairies de la commune ne sont pas équipés de ce dispositif. En cliquant sur le document en PDF ci-dessous vous pourrez consulter la liste des mairies qui assurent désormais l'instruction des demandes. Cliquez ici

 

La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les personnes majeures depuis le 02.01.2004 et 10 ans pour les mineurs.

 

Pour d'informations, veuillez cliquer ici

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

 

  • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Elle peut continuer à certifier votre identité au-delà, sous réserve que la photo soit ressemblante. La date de validité est inscrite au dos de votre carte.

 

La demande se fait en personne dans une mairie équipée (ou autorité consulaire si vous résidez à l'étranger) muni des pièces justificatives nécessaires.

 

Qui peut avoir une carte d'identité ?

 

Le demandeur doit être de nationalité française et doit avoir 18 ans ou être émancipé. Pour un mineur, une personne représentant l'autorité parentale doit être présente. La demande d'obtention ou de renouvellement doit être effectuée personnellement.