La démocratie participative

SYNTHESE DES RENCONTRES AVEC LES HABITANTS et la Commission DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.

 

De Mars à Mai 2022, les membres de la commission « Démocratie Participative » ont organisé et animé des réunions dans les 3 bourgs. Réunions dont les habitants avaient eu connaissance par le biais du journal précédemment distribué « Édition très Spéciale ».

Les personnes présentes avaient des envies, parfois des doléances, toujours beaucoup de curiosités quant aux contenus de ce type de rencontres. Il faut aussi noter que des membres élus du conseil municipal, le maire ou ses adjoints, étaient présents sur certaines réunions. Les réunions se sont tenues dans les locaux des mairies, le samedi matin de 10h à 12h.

A chaque rencontre, les membres de la commission démocratie participative se sont présentés et ont rappelé le pourquoi de ces temps dans lesquels les habitants peuvent émettre des souhaits et surtout bâtir ensemble des projets, cela étant une volonté de la municipalité afin d’ouvrir la réflexion à tous. Il a toujours été rappelé que la mairie et ses représentants ne peuvent ni tout savoir, ni tout régler et que chacune, chacun peut être force de propositions.

Dans un premier temps, pour s'investir, il nous a semblé important de connaître et de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle commune, c'est pourquoi nous avons créé l’Édition Très Spéciale. Nous avons listé ce qui existe sur la commune : il est probable qu’il manque des informations et nous nous en excusons et saurons rectifier les données lors d'une prochaine publication.

Pour nous, cette commission, est un moyen d'associer les citoyens aux réflexions sur différents thèmes qui les concernent.

 

Voici la synthèse de ces rencontres :

 

 LES CHEMINS, LES ROUTES :

            Concernant les routes, il est demandé de revoir la question de l’élagage des arbres en bordure des routes. Les propriétaires des parcelles ont l'obligation de réaliser ces travaux sur les bords des routes. Cette question va être « remontée » au conseil municipal en ce qui concerne les routes communales et au département en ce qui concerne les routes départementales.

            De même l’entretien des chemins est abordé : il faut d’une part respecter les besoins des agriculteurs et en même temps permettre à notre commune d’attirer des touristes ou simplement de faciliter la marche à ses habitants.

            La commune entretient les chemins classés PDIPR. Pour les autres chemins, un groupe de travail s'est mis en place, regroupant des habitants des 3 anciennes communes, pour :

        Recenser les chemins

        Faire le point sur les travaux à effectuer

        Proposer de nouveaux tracés

            La mairie est prête à aider ce groupe de travail en finançant l'intervention d'associations telle que REMPART de Bellac qui est une entreprise d'insertion.

            Il a aussi été évoqué l'idée d'organiser des chantiers participatifs entre habitants avec l'aide de la mairie mais aussi d'agriculteurs, afin de faire vivre ensemble « notre petit territoire ».

            Cet été un premier chantier participatif a été organisé pour réhabiliter un chemin à côté du hameau Le Theil.

            Ce groupe de travail est ouvert à tous, la prochaine réunion aura lieu le vendredi 16 septembre à 18h30 à la mairie annexe de St Pardoux.

            D'autre part, certains d'entre nous souhaitent travailler sur le recensement de notre « petit patrimoine ». La première réunion aura lieu le mardi 8 novembre à 18H30 dans l'ancienne cantine de St Symphorien (dans la cour d'école).

 

LE CADRE DE VIE :

            Cela va de l’envie pour les habitants de préserver le paysage aux questions environnementales au sens plus large.

        Une demande est faite par les habitants d’un hameau de solliciter l’enfouissement des réseaux électriques, notamment à l’occasion de l’installation de la fibre. Nous avons orienté les habitants vers la mairie. Ils ont alors interpellé la mairie par un courrier collectif, étayé par des renseignements pris et chiffrés. Actuellement, les habitants sont en attente d'une réponse.

        La question de l'extinction de l’éclairage public est souvent soulevée. Il est important de faire des recherches sur la faisabilité financière et technique de suspendre pour quelques heures, l’éclairage public.

        La mise en place d’aires de covoiturage sur notre commune.

        Organiser des rencontres/conférences pour mieux connaître et sensibiliser la population à l’environnement qui nous entoure.

            Pour ceux qui sont intéressés par un travail sur un ou différents thèmes nous proposons de nous rencontrer le jeudi 13 octobre à 18H30 dans l'ancienne cantine de St Symphorien (dans la cour d'école).

 

LA COMMUNICATION

            Revient souvent l’idée selon laquelle les habitants communiquent peu entre eux, que les nouveaux arrivants ne sont pas nécessairement accueillis par la municipalité, que les informations circulent mal.

            Nous rappelons à chacun que la municipalité doit peut-être améliorer sa communication mais c'est aussi à chaque citoyen d'aller chercher l'information en se connectant au site de la commune, en téléchargeant l'application CityAll, ou en consultant le bulletin municipal.

            Lors de nos réunions a été évoquée l'idée de mettre des panneaux d’informations aux éco-points. Cette proposition a été remontée à la mairie pour qu'ils puissent réfléchir à ce projet.

            Pour l’accueil des nouvelles et nouveaux arrivants, notre commission a décidé de s'en occuper. Un pot d'accueil sera organisé sur le marché de St Pardoux le 18 septembre. Une invitation a été envoyée à tous les nouveaux habitants qui se sont installés sur notre commune depuis deux ans.

            Une demande a aussi été faite concernant une rencontre entre les élus et les artisans de la commune pour se connaître, échanger sur les professions de chacun – Demande que nous allons faire remonter.

 

Les groupes de travail en cours et à venir :

 

1.       Conseil Municipal des jeunes. Un groupe de travail va se mettre en place pour penser l'organisation de ce conseil municipal à l'automne 2022.

            La première réunion aura lieu le mardi 11 Octobre à 18H30 dans l'ancienne cantine de ST Symphorien (dans la cour d'école)

2.       L’adressage des noms de rues de nos villages.

            Pour des raisons tant de distribution du courrier, des colis que de la sécurité des personnes, la commune a l'obligation de donner des noms à toutes les rues, et aux impasses de nos villages. Un groupe de travail va se mettre en place. Si vous souhaiter participer, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante  participationcitoyenne@saint-pardoux-le-lac.fr

3.      La Cantine de nos écoles

            Une élue, ainsi que les deux cantinières de nos écoles, travaillent depuis deux ans à l'amélioration de la qualité des repas par des formation, mais aussi en se rapprochant de nos producteurs locaux. Si vous souhaiter les aider, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante  participationcitoyenne@saint-pardoux-le-lac.fr , nous leur ferons passer votre mail.

 

4.      Les Cimetières de notre commune

            Une élue s'occupe des cimetières de notre commune. Lors de nos réunions, nous avons évoqué l'idée de faire le recensement des tombes.

            Cependant la commune a décidé de faire appel à une entreprise privée pour faire ce travail : ainsi un plan sera installé à l'entrée de chacun de nos cimetières prochainement.

            Mais nous avons quand même besoin de vous, le réaménagement des cimetières est en cours, si vous voulez participer n'hésitez pas à nous contacter au  participationcitoyenne@saint-pardoux-le-lac.fr

5.       La création d'un comité culturel

            Nous souhaiterions créer un groupe de travail pour proposer à nos habitants des soirées de théâtre, de musique, de danse et autres....

            La mairie souhaite développer ce comité et allouer un budget conséquent pour que nous puissions proposer des soirées de qualité.

            Pour ceux qui souhaitent participer à ce groupe nous vous donnons rendez-vous à 10H30 le 15 octobre à la MARS (salle derrière l'épicerie de St Pardoux)

6.       Comité de pilotage du marché hebdomadaire

            Un groupe de personnes élus, habitants, producteurs travaillent sur l'organisation du marché qui se tient dans le bourg de St Pardoux. Il peut aussi organiser des marchés exceptionnels comme celui de Noël.

            Si vous souhaiter participer à ce groupe de travail n'hésitez pas à nous contacter participationcitoyenne@saint-pardoux-le-lac.fr

 

            D'autre part la commission démocratie participative a adressé un courrier au maire, afin de mettre au débat les propositions suivantes :

            Un quart d'heure citoyen des habitants à la fin des Conseils Municipaux pour pouvoir poser des questions à l'ensemble des élus, qui n'y répondent pas dans un premier temps, mais qui s'engagent à y réfléchir, pour pouvoir mettre ce point-là à l'ordre du jour au Conseil Municipal suivant.

            La mise en place d'un numéro d'urgence

            Une urne en mairie (boîte à idées)

            Une permanence des élus dans les différentes mairies

            Des panneaux d'affichages dans les hameaux.

Nous allons donc rencontrer le maire prochainement.

            Au plaisir de nous revoir lors des groupes de travail.

 

                                                                       La Commission Démocratie Participative

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LES PROCHAINES RENCONTRES
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